Aller au contenu principal
Fermer

Les banques risquent de nouvelles difficultés, dit Quarles (Fed)
information fournie par Reuters 07/07/2020 à 19:17

LONDRES, 7 juillet (Reuters) - Les marchés financiers ont retrouvé un fonctionnement satisfaisant après les turbulences subies en mars en réaction à la pandémie de coronavirus mais les banques doivent s'attendre à de nouvelles difficultés, a déclaré mardi Randal Quarles, le président du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board, FSB).

"Les spreads de crédit se sont réduits, pour les obligations en catégorie d'investissement comme pour le 'high-yield', les marché fonctionnent de manière ordonnée et la fourniture de crédit à l'économie a bien résisté", a-t-il dit lors d'une intervention publique à Washington.

"La prochaine phase impliquera inévitablement une augmentation des prêts non-performants et des provisions avec la chute de la demande et la défaillance de certains emprunteurs."

Le FSB est chargé de favoriser la coordination de la réglementation financière au sein du G20.

Pour Randal Quarles, qui est aussi vice-président de la Réserve fédérale américaine, le FSB doit s'adapter à l'évolution du secteur financier, qui se traduit entre autres par une diminution de la part des actifs bancaires dans l'ensemble des actifs financiers, revenue à 39% en 2018 contre 46% en 2008.

"Avec l'augmentation de la part de marché des institutions financières non-bancaires, les risques se déplacent hors du système bancaire", a-t-il dit.

"Nous avons peut-être des leçons à tirer à propos du cadre que nous devons appliquer à ce secteur, différent de celui utilisé pour les banques et moins développé", a-t-il ajouté.

Le FSB va étudier les règles mises en place après la dernière crise financière pour les fonds monétaires, qui ont été une nouvelle fois "au premier plan et au centre de l'événement du Covid", a-t-il poursuivi.

(Huw Jones, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...